L'actualité immobilière
MaPrimeRenov’: les nouveautés de 2022
En 2020 est lancé le dispositif MaPrimeRenov’ qui vise à aider financièrement les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Voici les nouveautés de 2022.
Très bon bilan pour 2021
En 2021, le bilan est plutôt bon puisque le dispositif qui s’est élargi à tous les propriétaires a financé 4,5 fois plus de dossiers que l’année passée. Cette année, MaPrimeRenov’ a évolué et a été simplifiée dans un souci de « clarification et d’harmonisation ».
MaPrimeRenov’ sérénité a ainsi été lancée dans le but de permettre des financements plus avantageux et d’offrir un accompagnement personnalisé. Cette aide devrait concerner 5,5 millions de propriétaires.
L’Agence nationale de l’habitat parle d’une « forte dynamique » et de « résultats exceptionnels » puisque ce n’est pas moins de 2 milliards d’euros d’aides qui ont été distribués en 2021. Selon l’Anah (Agence nationale de l'habitat), MaPrimeRenov’ « est devenu le principal levier de la rénovation énergétique en France ».
Qui a été concerné ?
Quasiment l’ensemble des aides ont été octroyées aux propriétaires occupants (on parle de 98%). La moitié des aides ont été accordées aux logements en milieu rural. La principale utilisation des primes concerne la modification du système de chauffage (70%) et ensuite l’isolation (26%). 63% des ménages aidés sont des ménages modestes ou très modestes. En moyenne c’est entre 1000 et 3000 euros d’aides qui ont été versés par ménage.
Bonne nouvelle pour 2022
Une simplification du dispositif est prévue et MaPrimeRenov’ devrait donc monter en puissance avec le lancement de France Rénov. Ainsi toutes les démarches ont lieu sur un site unique et les ménages auront désormais accès aux aides en seulement quelques clics. Les aides peuvent atteindre 30 000€ et il sera possible de trouver un conseiller ou un professionnel certifié de manière très simple et rapide. Prochainement selon L’Anah il sera aussi possible d’avoir accès à un prêt simplifié depuis cette même plateforme.
Un projet immobilier ?
Si vous avez un projet immobilier, n’hésitez pas à contacter un conseiller immobilier SAFTI proche de chez vous sur notre site internet à la rubrique Trouver un conseiller. SAFTI, un des plus grands réseaux de mandataires immobiliers en France, vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets. Vous pouvez, dès à présent, faire une première estimation immobilière gratuite de votre bien sur notre site à la rubrique Estimer.
Source : Anah - Agence nationale de l'habitat - impôts-gouv
23/05/2022